Inscrivez vous à la newsletter


Suivez-nous sur Twitter :

Twitter Image
Festival Tamazgha #6

La 5ème édition du Festival Tamazgha aura lieu les 16, 17 et 18 septembre prochains au Théâtre de la Sucrière à Marseille (15 )

un espace d'expression partagée


Ayant à son actif l’organisation de nombreux concerts, d’ateliers itinérants, de résidences d’artistes, c’est en 2006 que Sud Culture lance  son festival dédié aux musiques nord-africaines.

Par cet événement, l’association entend offrir à ces musiques, longtemps jouées dans les cafés, fêtes familiales et autres lieux improvisés, un événement spécifique dans un lieu exceptionnel des quartiers Nord de Marseille : le Théâtre de la Sucrière, au sein du parc verdoyant François Billoux.

Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule alors selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.

C’est en ce sens que « cafés nord-africains » et ateliers musicaux sont devenus des constantes du festival, favorisant l’échange de savoir et l’interaction avec un public-acteur de l’événement.

Production locale et artistes « hors catalogue » : une programmation originale


La programmation professionnelle de Tamazgha tient son originalité du bassin artistique dont elle est tirée.

Les artistes invités appartiennent en effet à un réseau « hors catalogue » malgré des œuvres au centre de problématiques bien actuelles. Paradoxalement, ces artistes professionnels, reconnus par leurs pairs et forts d’un grand succès auprès d’un public averti, s’en sont pour la plupart remis à des labels dits alternatifs quand ils n’ont pas eu tout bonnement recours à l’autoproduction.

Tamazgha s’intéresse ainsi à ce réseau bien particulier afin de rétablir le lien entre ces artistes d’une qualité certaine et leur public, et les proposer à la découverte d’une plus large population, dans le cadre exceptionnel du Théâtre de la Sucrière.


Parallèlement, la programmation tient compte des artistes locaux qui tendent vers ce type de production pour leur offrir d’investir des premières parties sur la grande scène du Théâtre de la Sucrière aux côtés d’artistes renommés, et offrir au public de découvrir des talents encore insoupçonnés.

Un rendez-vous tous publics…


De par ses animations variées et sa tarification adaptée, Tamazgha touche un public très diversifié, tant sur le plan générationnelsocioculturel ou géographique : d’enfants en bas âge aux personnes du troisième âge, d’habitants des quartiers aux familles venues de tout Marseille et sa région… que

Au vu de la mobilisation accrue du public, Sud Culture continue l’aventure en 2010 pour une 5èmeédition de son festival TAMAZGHA  les 16, 17 et 18 Juin prochains, dans son lieu de prédilection, le Théâtre de la Sucrière.